Chargement... Merci de patienter quelques secondes...

Ecoles
S.I.R.P. Saint-Thual - La Baussaine

(Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique)



 

Parcours scolaire à l’école de Saint-Thual/La Baussaine 

 

Cette année, 73 élèves âgés de 2 ans à 5 ans sont scolarisés à l’école maternelle de La Baussaine. Ils sont répartis dans trois classes de la petite section à la grande section. Les trois enseignantes sont secondées chacune par une ATSEM (employée SIRP). Le site de Saint-Thual, avec quatre classes, accueille 101 élèves du CP au CM2. Les enseignements sont prodigués par une équipe stable et compétente puisque chacun exerce dans un même niveau de classe depuis de nombreuses années (voir plusieurs décennies…).  

 

Après avoir investi financièrement dans de nombreux matériels pédagogiques, nous avons, l’an passé, complété l’équipement sportif de façon à ce que nos élèves aient une pratique du sport la plus complète possible (alors que nous ne disposons d’aucune infrastructure) : activités athlétiques (courses, lancer,…), vélo, jeux de raquettes (tennis de table), jeux collectifs et traditionnels (pétanque et palets), activités gymniques (acrosport, expression corporelle,…) sans oublier les activités d’orientation.  

 
Cette année, cet enseignement a été prolongé par une découverte de l’escrime pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 grâce à notre participation à la Semaine de l’enfance. Les activités nautiques seront également au programme (pour la classe des CM) par la pratique du canoë-kayak en mai - juin prochain. Quant à eux, les élèves de CP devraient goûter aux sensations de l’acrobranche au printemps prochain. Les élèves de maternelle ont également bénéficié de vélos supplémentaires et de divers jeux de cours et de motricité. 

 

De même, nous souhaitons offrir à nos élèves une approche culturelle élargie. Les élèves de maternelle bénéficieront d’un spectacle sur l’Afrique début janvier, et ils prolongeront le travail engagé par une initiation à la danse africaine encadrée par la venue de danseurs professionnels. Les moyennes et grandes sections iront à Rennes au Musée des Beaux-arts et aux Champs libres pour travailler sur les sciences. Chaque élève participe également à une classe de mer pendant son cursus dans notre école. Ce séjour se déroule à Saint-Briac et dure 4 ou 5 jours selon les années. Différents thèmes y sont abordés : faune, flore, habitat, visite commentée de Saint-Malo et du barrage de la Rance.  Nous incluons également dans nos enseignements la visite de la Maison du canal, du château de Montmuran, la visite d’élevage et un travail sur la faune locale avec la maison de la chasse. 

 

Toutes nos sorties sont financées par le SIRP, l’association de parents d’élèves « Ecoloriage » et la coopérative scolaire. Elles sont donc gratuites pour tous nos élèves (cependant une participation est demandée pour la classe de mer). Il nous paraît important d’axer les apprentissages autour de projets concrets et motivants favorisant ainsi la réussite du plus grand nombre d’élèves. 

 

                                                                                   Le directeur de l’école, E.ARTUR.