Haies bocagères
Le rôle et l'intérêt des haies bocagères

Les haies bocagères sont des éléments incontournables et traditionnels des paysages de campagne. Pourtant, elles ont peu à peu disparu et le paysage s’est transformé. Leur rôle est cependant très important dans de nombreux domaines, que ce soit pour la faune qu’elles abritent, la diversité des espèces qui existent grâce à elles ou la préservation de la qualité de l’eau.

Les haies jouent un rôle de coupe-vent et luttent contre l’érosion des sols. Associées aux talus et aux fossés, elles interfèrent dans le ruissellement de l’eau depuis la pluie jusqu’aux rivières. Elles obligent ainsi l’eau à s’infiltrer dans le sol, contribuant à une meilleure alimentation des nappes phréatiques. Elles limitent également de cette manière l’érosion des sols en freinant le ruissellement, et diminuent les effets des crues et des inondations. En outre, elles jouent un rôle majeur dans la protection de la qualité des eaux, car elles constituent des zones d’absorption et de filtration des engrais (nitrates notamment) et des produits phytosanitaires.

Les haies constituent bien entendu des zones de nidification pour les oiseaux et de refuge pour la faune, et constituent un réservoir de biodiversité important. Elles ont un rôle indispensable en tant que corridors écologiques, car elles constituent une véritable trame verte reliant les espaces naturels entre eux et permettant aux espèces de se développer.

Elles représentent également un intérêt économique car elles sont une source de production de bois : les filières bois, notamment de chauffage, sont actuellement en plein développement et peuvent représenter un complément de ressources non négligeable.

Nous pouvons tous contribuer à reconstituer notre bocage, élément traditionnel du paysage et véritable patrimoine à préserver.

Si vous souhaitez planter des haies, inscrivez-vous au programme de plantation de haies de la Communauté de communes avant fin février 2010. En outre, un petit collectif de bénévoles créé récemment sur la commune propose de venir vous aider à réaliser les plantations, et se charge de suivre la survie des plants durant les premières années de pousse.

 En l’absence de haies les talus s’affaissent.


Alors n’hésitez plus !! Plantez des haies !!


Programme Breizh Bocage 

Le bassin versant du Linon s’est engagé dans l’opération Breizh Bocage. Il s’agit d’une étude territoriale d’aménagement bocager et paysager portant sur les dix-sept communes du bassin, préalable à la mise en œuvre des opérations d’amélioration du bocage dans les zones où cela sera nécessaire. La société Géomatic Systèmes de Rennes a été retenue pour réaliser la 1re phase relative à la réalisation d’une image complète du bocage et de ses fonctionnalités (protection de l’eau, filière bois, biodiversité, …).

 
Programme de plantations de haies bocagères 

 Les aides pour la plantation des haies continent pour l'hiver 2010...

La Communauté de Communes relance le programme de plantation des haies bocagères pour l’hiver 2010.

Les planteurs volontaires doivent s’inscrire avant la fin février 2010 à la mairie.

 Les critères d’éligibilité sont les suivants :  

  • 200 mètres minimum d’un seul tenant pour les plantations de haies et 50 ares maximum pour les bosquets.

  • Il est possible de restaurer ou prolonger une haie existante. Dans ce cas là, la totalité du linéaire de la haie restaurée ou prolongée doit au moins faire 200 mètres d’un seul tenant.

  • La plantation doit avoir un rôle de brise vent, d’anti-érosion ou d’amélioration de la qualité du paysage bocager,

  • L’utilisation d’essences feuillues locales et une hauteur à terme supérieure à 2 mètres (essences ornementales non fournies).

  • Les bénéficiaires des plants réalisent les travaux de préparation du sol, de plantation et d’entretien. Le paillage utilisé par les planteurs doit être biodégradable.

  • Une convention de bon entretien sera signée pour 10 ans, à réception des plants (courant novembre 2010).

Si vous êtes intéressés et éligibles, inscrivez-vous à la Mairie avant la fin du mois de février 2010 (toute demande tardive ne pourra pas être prise en compte).